1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Pérou

La troupe CIRRUS CIRKUS au Pérou


Pérou, 4 juillet 2007 - (André Larivière) La troupe de cirque CIRRUS CIRKUS, en mission au Pérou, a vécu une première journée chargée d'émotions lors du premier contact avec les enfants de la rue du Pérou. Un moment inoubliable pour la troupe. Voici un texte de notre correspondant au Pérou, M. Jean-Luc Arène.

(J.L.A.) Une fois débarqué de l'avion, il y eu un premier spectacle en début d'après-midi, suivi d'ateliers exploratoires pour ces jeunes de la rue. Par la suite, rencontre et travail avec les jeunes de la rue durant la nuit. Ce fut une journée émotionnellement très chargée.

À ceux et celles qui ont participé à l'achat de matériel pour les jeunes d'ici, vous ne pouvez savoir à quel point c'est apprécié.

Quand vous voyez tous ces sourires éclatants et toutes ces figures resplendissantes essayer le cirque, c'est un afflux d'adrénaline absolument incroyable.

Merci, merci et merci. Pour ce qui est du spectacle, c'est le retour aux sources.

n doit rapidement se virer sur un dix cennes...ou plutôt un sol péruvien. Une première journée, un premier succès et des souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires.

perou1.
perou2
perou3

C'est un voyage fantastique et des expériences assez uniques surtout pour ce qui est de la partie travail de rue. Les sourires lorsqu'on est avec eux dans les ateliers de cirque constituent la récompense ultime.

Des familles complètes dans la rue, avec les bébés... Vous ne pouvez pas oublier cela de toute une vie. Ils sont beaux à voir. Les spectacles aussi, c'est spécial et on est loin de la Place des Arts.

Tout allait bien..., jusqu'à hier, le Pérou vit présentement une grève, c'est assez spécial et parfois même assez agité.

Des routes commencent à se fermer et des villes deviennent inaccessibles... dont Huancavelica, notre prochaine destination. Il est fort possible que nous soyons bloqués ici.

Dimanche, 8 juillet 2007
En raison de la grève, ce fut impossible de nous rendre à Huancavelica. Aujourd'hui, ce fut une journée absolument incroyable...

Nous étions à Via Salvador, le bidonville de Lima avec près de 500 000 habitants.

Il n'y a pas d'eau courante, des chemins de terre et de sable pour circuler et notre vieil autobus scolaire qui tente de circuler, une pauvreté incroyable...mais des gens fantastiques.

Il y a dans ces gens un amour et une richesse que l'on ne peut comprendre étant donné leur situation. Les ateliers de cirque ont attiré beaucoup de jeunes de 6 à 19 ans.

L'accueil des organisateurs, des jeunes ainsi que de tous ceux qui étaient sur place nous arrache le cœur chaque fois.

Le sourire de ces enfants et ces étreintes incroyables qui ne nous lâchent pas...

À chaque endroit, on n'arrive pas à partir tant ils s'accrochent à nous.

(Article courtoisie du Journal L'Express Montcalm / paru le 14 juillet 2007)

express


  Cliquez sur le logo pour visiter leur site

perou4

 

 

Luc Thériault